Un air vintage souffle dans sur la mode! 

Le meurtre de l’Orient Express, Les Animaux fantastiques, Crown, Stranger Things…Avec la sortie de séries et films se déroulant à d’autres époques, les stylistes et costumiers jouent alors un rôle primordial pour offrir de l’authenticité aux spectateurs. Le côté rétro se ressent du coup dans notre garde-robe! En effet,on remarque sur les vitrines et podiums la réapparition de pièces que nos grands-mères, mères ou vous même portez il n’y a pas si longtemps. Certes, la mode est connu pour son renouvellement constant avec de nouvelles créations à chaque saison. Mais ces dernières années, il y a véritable phénomène de recyclage de l’univers fashion donnant ainsi un aspect moderne à ces tenues! Cette semaine, nous allons faire un petit voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la mode et leur réappatition dans nos armoires!

Les Années 20 ou les Années folles!

Coupe à la garçonne, tenue androgyne,collier serti de fausses perles… Les années folles furent une véritable révolution dans l’approche vestimentaire des femmes. Exit Corset contraignant et crinoline! On dit bonjour à des coupes fluides et confortables! De plus, cette époque voit l’apparition d’une certaine icône de la mode: Coco Chanel.La petite robe noir, Chanel n°5… Aujourd’hui beaucoup de code fashion se base sur les visions de la Mademoiselle !

Toutefois, ce look avant-garde pour son temps ne faisait pas unanimité. Mais, il a tout de même ramener son petit lot d’innovation! Durant cette période d’évolution du statut féminin, il y a eu un véritable impact sur le maquillage. On épile ses sourcils pour les redessiner, on maquille ses yeux et surtout on met du rouge à lèvres! Le premier tube à appliquer pour ses lèvres et l’eye-liner ont été crées à cette ère! Si le rétro dans votre trousse de maquillage ne vous fait pas peur faite un tour chez BESAME.

1930

Durant la grande dépression, on a mis de côté le faste du look Gasby. En effet, on joue dorénavant un look féminin et sophistiquée.  Par ailleurs, l’idéal physionomie d’une femme « égrande et fine. Celle ci devait posséder des hanches fines et une taille marquée. On n’ hésitait pas à jouer sur le contraste en rajoutant du volumes aux épaules et aux manches (épaulettes, manches bouffantes…). Par ailleurs, on voit l’apparition des vêtements fabriqués industriellement et zipper qui rendent les tenues plus rapides à enfiler. En outre, une des icônes féminine qui marqua cette ère fut l’actrice allemande Marlene Drietich!

 

L’ange Bleu

Voilà la fin de ma première partie sur la chronologie de la mode. En effet, j’ai décidé de divisé pour éviter la surcharge d’information donner. Soyez patientes pour la suite de la frise 🙂 !

Voici les sites Web que j’ai consulté pour faire mes recherches. Vous pourrez découvrir en mieux détailler ces périodes 🙂 ( Je m’excuse d’avance car tous les sites webs sont en anglais =_=).

 

https://besamecosmetics.com/

http://glamourdaze.com/

VintageDancer.com

https://verilymag.com/2017/10/autumn-winter-2017-trends-vintage-style-classic-style-vintage-clothing-stores

 

4 Commentaires sur “Vintage: Le rétro inspire la mode Part 1

  1. Marion - Mangue Coco says:

    Je trouve ton concept de faire une chronologie de la mode tout à fait géniale ! Ce n’est pas mon domaine de prédilection alors j’ai été ravie d’apprendre tous ces détails d’histoire, et c’est vrai que les stylistes font un travail incroyable pour habiller les acteurs de ces séries rétro ! 🙂 Bravo pour ton travail ! Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *