Pin-up, Glam et Strass…

 Avant d’être arrivée à une mode très féminine, il faut se remettre dans le contexte d’après guerre. Durant les années 40’s, Le rationnement des tissus et le travail des femmes, à demander aux couturiers de ce montrer ingénieux. En résumé, on voit remarque l’apparition d’un style mettant en valeur les courbes. Robe en coupe A, Fedora, épaules carrées, Jupe au dessus du genoux… Si certaines innovations paraissent obsolètes aujourd’hui, certaines restent ont encore leur place dans nos garde-robes. A l’occurrence, le tailleur pour femme leur laissait s’amuser sur la configuration de la tenue. En effet, en mélangeant les jupes et les vestes, on pouvait obtenir des combinaisons infinies.

Afin de vous replongez dans cette esthétique, regardez la Série l’Agent Carter

On passe aux oubliettes les vêtements modestes, on remarque une évolution sur des tenues sexy. Par exemple, on a la création de l’ancêtre du bikini qui a refait son apparition durant cet été.

Fashion is an eternal circle

Changement de décor avec les années 50! Effectivement, on est en pleine période de Trente Glorieuses. Le Monde connaît une croissance exponentielle et Hollywood rentre dans son Âge D’or. La mode opte pour un code vestimentaire plus opulent et travaillé. Les Pin-up sont toujours autant populaires et certaines sont devenues des actrices. En parlant de cinéma, des stars tel que Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Sophia Loren sont encore admirés tant bien pour leur beauté que leur style impeccable.

Les hommes préfèrent les blondes

Mad Men

Elvis Presley et le style Rockabilly fait son apparition. Les vestes en cuir, le pantalon taille haute, le bandana… Exit l’image de fille trop sage (preppy look) et on sort la bad girl en nous.

Not Bad meaning Bad but Bad meaning Good you know

Par ailleurs, si vous aimez les look rétro je vous conseille de suivre la reine du Burlesque moderne Dita Von Teese. Férue de vêtements rétro, elle est considérée comme une Pin- up des temps modernes. Par ailleurs, si vous souhaitez la suivre sur les réseaux sociaux, elle possède un compte Instagram: Ditavonteese. Elle aussi écrit un livre sur comment avoir son style « Your Beauty Mark: The Ultimate Guide to Eccentric Glamour ».

14 Commentaires sur “Pin-up, Glam, Strass: Hollywood Golden Age (Vintage History part 2)

  1. Marion - Mangue Coco says:

    C’est marrant mais je trouve cet ancêtre du bikini limite plus élégant et sexy que le bikini actuel, comme quoi ! 🙂 C’est fascinant en effet de constater que la mode est un éternel recommencement, et pourtant si on mélange les époques et les codes le résultat sera complètement dénaturé. Merci pour un article à nouveau savamment brillant et instructeur ! Gros bisous !

  2. Natieak says:

    Quand on y pense, tout finit par revenir en matière de mode . Même le tissu Prince de galle réservé au costume d’homme il y a quelques décennies a fait son apparition dans le dressing féminin. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *